Union Européenne
Le ministre danois des Finances (agriculteur) renonce à l'aide à l'hectare
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
COPENHAGUE, 12 nov (AFP) - Le ministre danois des Finances, Thor Pedersen (libéral), agriculteur de profession, a décidé de renoncer aux aides à l'hectare de l'Union européenne pour ses terres afin de faire cesser les remous des médias qui ont mis en doute son intégrité, a-t-il annoncé mardi, dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre avait reconnu précédemment n'avoir pas respecté l'obligation d'habiter dans son exploitation pour pouvoir bénéficier de cette aide de 124.600 couronnes (17.000 euros).
En effet, il avait déménagé de sa ferme à Nakke, près de Roervig (100 km au nord-ouest de Copenhague), pour habiter d'une manière permanente dans sa maison de campagne, plus proche de la capitale et de son ministère, réduisant ainsi le temps de transport pour son chauffeur.
"Puisqu'on met en doute mon honnêteté, j'ai décidé de ne pas recevoir cette aide, même si le ministère de l'Agriculture m'a informé que j'y avais droit lorsque j'en avais fait la demande en mars dernier", a-t-il souligné.
M. Pedersen, nommé ministre il y a un an, avait été critiqué ces derniers mois par les médias pour avoir enfreint la loi en habitant depuis l'hiver dernier dans sa maison de campagne au-delà des périodes autorisées par la législation (qui s'étend d'avril à début octobre).
Il est retourné depuis dans son exploitation, où il compte rester.